Home Page
   
Sitemap
Advanced search
Reserved area
Lost Password?   Sign up
> Nouvelles...

Le nouveau Secrétaire général entre en fonction
Gouvernement Central

Pendant la session plénière d’avril-mai dernier, le Père Général en Conseil a nommé un nouveau Secrétaire général, le P. Marek JAZGIER, de la Province de Pologne. Le P. Marek a maintenant emménagé à la Maison générale et a commencé sa nouvelle fonction.

La Règle 148b donne une brève deion du poste du Secrétaire général: «Le Secrétaire général est un officier général. Il est le secrétaire et le notaire de la Congrégation et du Conseil général. Il voit à la préparation des dossiers pour les réunions du conseil, et veille à ce que les documents officiels de la Congrégation et les actes du conseil soient gardés en sécurité et, s’il en est besoin, communiqués aux parties intéressées. Il supervise aussi le travail du secrétariat général et collabore étroitement avec l’Archiviste général»

Le travail que ces quelques lignes décrivent présuppose une connaissance complète de la Congrégation, dans tous ses détails. En un sens, le Secrétaire général tient les choses ensemble, il aide le Supérieur général et son Conseil, mais aussi les autres Supérieurs majeurs, à travers le monde, à conduire leur barque à travers les complications du ministère et des services administratifs. Avec l’aide de deux Sœurs Dominicaines qui travaillent au Secrétariat général, il tient à jour les dossiers et la correspondance de tous les Oblats vivants. Mais pour ce faire, à son tour, il dépend forcément des informations complètes et envoyées à temps, en provenance des diverses Unités de la Congrégation.

Le nouveau Secrétaire général est né en 1965, à Sandomierz en Pologne. Il est entré au noviciat à Swiety Krzyz, en 1985 où il a fait les premiers vœux l’année suivante. Après ses études de philosophie à Obra, il a continué sa formation première à Rome, où il a fait les vœux perpétuels en 1990 et où il a été ordonné diacre l’année suivante. Il a été comme diacre pendant deux ans au Cameroun. Envoyé dans la Province de Pologne et ordonné prêtre en 1993 à Obra, le P. Marek vient passer la licence de philosophie à Rome en 1996, et il la continue à Varsovie où il enseigne de 1998 à 2004. L’année suivante il se retrouve dans l’animation missionnaire et depuis 2010, il travaillait dans la prédication des missions paroissiales en Pologne. En plus du polonais, sa langue maternelle, le nouveau Secrétaire général parle couramment l’anglais, le français et l’italien.

Ayant fait ses bagages pour retourner aux Etats Unis, après 12 ans de travail à Rome, le Secrétaire général sortant, le P. Thomas COUGHLIN, était grandement apprécié pour son intelligence aiguë, son efficacité, son sens de l’humour et sa patience avec ceux pour lesquels un ordinateur était encore un mystère. Dans son temps libre, on pouvait le trouver dans ce qu’il appelait son «garage» travaillant sur les caprices de l’ordinateur de quelqu’un, ou en train d’assembler un «nouvel» ordinateur avec les pièces et les morceaux de quelques autres. Après une période de repos bien mérité, Thomas sera curé de la Paroisse St Ferdinand, à San Fernando, Californie.