- Cailas, Victor François
- Cailhol, Marc
- Cailhol, Mathieu
- Caille, Jean Baptiste
- Calmettes, Antoine
- Camper, François Marie
- Cannizzaro, famille
- Cantillon de la Couture, François
- Capmas, Joseph Théodore Martial
- Caprano, cardinal Pietro
- Carbonnel, Jean Joseph
- Cardinalat de Mgr de Mazenod
- Carles, Léopold Ferdinand
- Carli, François
- Carlistes
- Casanelli d'Istria, Mgr Raphaël
- Castiglioni, cardinal Francesco Saverio
- Chaffoy, Mgr Claude Petit-Benoît de
- Chaine, Alexandre
- Chalmet, François
- Chalvesche, Augustin
- Chambard, Joseph
- Chapitres généraux au temps du Fondateur
- Charaux, Victor
- Chardin, Marie Joseph
- Charles X
- Charvin, Jacques
- Chatrousse, Mgr Pierre
- Chauliac, Scipion
- Chauvet, Cyr Marius
- Chauvet, Cyriaque Antoine
- Chauvet, Jean Joseph Casimir
- Chauviré, Alexandre
- Chavard, Fortuné
- Chevalier, Édouard
- Chounavel, Nicolas
- Cicé, Mgr Jérôme Marie Champion de
- Clausset, Pierre
- Clavel, Étienne
- Clément, André Laurent
- Cœur du Fondateur
- Colombot, Jean Baptiste
- Compin, Joseph
- Concile national de 1811
- Congrégation de la Jeunesse d’Aix
- Conrard, Jean Baptiste
- Constantin, Édouard
- Constitutions et Règles
- Corbin, Auguste
- Coste, Joseph Marie François
- Couasnon, Stanislas
- Coulin, François Xavier Alphonse
- Courbet, Joseph Henri Jacques
- Courtès, Jean Joseph Hippolyte
- Cumin, Antoine
|
Pierre Chatrousse est né à Voiron (Isère) le 2 juillet 1795. Il étudia au séminaire de Grenoble et fut ordonné prêtre le 19 juillet 1819. Il était vicaire général de Grenoble lorsqu’il fut nommé évêque de Valence. C’est Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble, qui l’ordonna évêque le 21 septembre 1840.
Comme curé puis vicaire général de Grenoble, il connut les Oblats de Notre-Dame de l’Osier et était «très bien disposé en leur faveur» (Journal Mazenod, les 15 et 30 septembre 1837). Il invita Mgr de Mazenod à son ordination épiscopale. Celui-ci le remercia de l’invitation, avoua qu’il l’avait désigné au ministre des Cultes (JM 25 et 26 août 1840) et, malgré ses nombreuses occupations, «dans l’intérêt de la Congrégation», fut présent à l’ordination à Vienne dans le Dauphiné, le 21 septembre.
En décembre 1840, Mgr de Mazenod envoya de l’argent à Mgr Chatrousse pour les victimes des inondations du Rhône. En octobre-novembre 1842, ils firent ensemble le voyage en Algérie pour la translation des restes de saint Augustin à Hippone. Au mois de septembre 1845, Mgr de Mazenod passa une journée à Valence avec l’évêque. En 1853, Mgr Chatrousse confia aux Oblats la direction du grand séminaire de Romans et de la maison des missionnaires. Les Oblats réussirent assez bien dans ce double ministère. Sans doute pour ne pas mécontenter le clergé diocésain, Mgr Chatrousse se montra cependant peu favorable aux vocations religieuses et, fin 1856, se plaignit de la mauvaise administration financière du séminaire.
Mgr Chatrousse mourut le 17 mai 1857. L’abbé Craisson, vicaire général et ex-supérieur du séminaire, peu favorable aux Oblats, supprima alors la maison des missionnaires et donna de mauvaises références sur les Oblats au nouvel évêque, Mgr F. Lyonnet, ami des Jésuites, qui leur confia la direction du séminaire en octobre 1857. Voir article: Romans.
Yvon Beaudoin, o.m.i.
Sources et bibliographie
Archives générales: lettres de Mgr de Mazenod dont trois publiées dans Écrits oblats I, t. 13, nos 130, 146, 154 (1853-1857).
Nadal, abbé, Oraison funèbre de Mgr Chatrousse, Valence, 1858.
|