ADMINISTRATION GENERALE

Jean-Hérick Jasmin, (OMI-JPIC, Directeur)

Du 13 au 18 juin 2022, le Service Général OMI-JPIC a organisé son Assemblée Générale à Nairobi-Kenya. Étaient présents Les animateurs régionaux (Miguel Fritz, Maciej D., Bénédict L., Daquin I.) ; les délégués de la Commission Mission (Guillaume M., Peter Stoll, Ramon B., [via zoom]); le représentant à l’ONU et aux Organisations (Daniel Leblanc) et le directeur général, (Jean-Hérick Jasmin).

Depuis plus d’un mois avant la date de la rencontre, nos amphitryons, les Pères Fidèle Mukiele, Gerry Connan et Daquin Iyo, ont tout organisé pour que cette assemblée soit une réussite totale. Le 14 juin, tous les membres des Services Généraux de JPIC se trouvaient déjà sur place, dans le campus de la mission kényane. Tout cela, grâce à un excellent plan d’accueil depuis l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi.

Nous avons séjourné dans le complexe administratif de deux étages, situé dans le serein quartier de Karen, bien connu par tous comme “le petit Vatican du Kenya”. Il est juste aussi de mentionner que les structures d’accueil de la maison – récemment bénies par le Provincial d’OMI-Lacombe, le P. Ken Thorson, OMI, le 17 janvier 2020 – sont bien agencées et agréables.

Dans ce contexte chaleureux, les tâches programmées de l’équipe JPIC ont été réalisées sans ambages. C’était une semaine de profondes réflexions et de discernement en communauté dans un esprit synodal et grâce à un agenda bien distribué et accepté par tous. Le sérieux de l’équipe dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées et la bonne organisation des rencontres nous remplissent de joie d’avoir partagé avec les communautés Karen la chaleur de leurs cultures et de leurs diversités éthniques.

Au cours des séances de travail, nous avons fait aussi quelques expériences de terrain, telles par exemple, des visites à d’autres communautés qui nous sont proches en termes de projets sur la protection de l’environnement et de la «Maison Commune». Nous avons également rendu visite aux dirigeants de l’Université Catholique de Nairobi, qui non seulement dispose d’un “Centre pour la justice sociale et ethnique”, mais engage également les étudiants dans la tâche de planter des arbres fruitiers dans l’espace vert du campus en vue de écologie durable.

Deux autres activités ont complété notre Assemblée Générale à Nairobi: premièrement, la visite du centre de Nairobi, – un endroit qui contraste fortement avec la périphérie pauvre où les maisons à moitié construites sont perchées sur les collines à l’entrée de la ville – ;  et notre participation dans manifestation symbolique organisée par les dirigeants locaux des communautés de protection écologique.

En plus des belles expériences vécues aux cours de partages récréatives qui prolongent notre journée de travail, nous ne pouvons pas oublier de mentionner que les plats desservis quotidiennement à  table, étaient savoureux, d’une qualité de cent pour cent bio et d’une grande variétés. De fait, les légumes frais que nous avons mangés à pleines bouchées, provenaient du jardin de la communauté.

En fin, l’Eucharistie célébrée chaque jour avec la présence de la communauté locale, a été pour nous tous un acte de recueillement du vécu de chaque jour et d’action de grâce pour les bienfaits reçus du Seigneur au cours de cette Assemblée OMI-JPIC.

Nous envoyons un chaleureux remerciement à toute l’équipe de la maison administrative du Centre Kenya et à tout le personnel de nettoyage et de cuisine. Un merci très spécial Fidèle et au Père Daquin de nous avoir encouragé à découvrir ce beau pays d’Afrique de l’Est; mille mercis à Gerry pour sa disponibilité fraternelle.