English | Français | Español

Chapitre Général :
Questions et Réponses

Tous les six ans, la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée tient un Chapitre Général. Nous allons tenter d’apporter un éclairage sur cet événement à travers quelques questions et réponses.

1. Qu'est-ce qu'un Chapitre général?

Un Chapitre général est une réunion de l’Administration de la Congrégation avec les délégués des Oblats du monde entier pour évaluer les six ans écoulés, élire un Supérieur général et ses conseillers régionaux, articuler notre vision missionnaire selon le thème choisi, et établir les lignes directrices pour les six prochaines années.


Le Chapitre général est la plus haute autorité de la Congrégation. Il se réunit régulièrement pour renforcer les liens d’unité et exprimer la participation des membres à la vie et à la mission de la Congrégation. (CCRR 125)

2. Combien de fois la Congrégation a-t-elle tenu un Chapitre Général?

La Congrégation a, jusqu’à présent, tenu 36 Chapitres généraux, en commençant par le premier en 1818. En 2022, nous tiendrons notre 37ème Chapitre Général, qui aura lieu au Centre « Ad Gentes » de la Société du Verbe Divin (SVD) à Nemi, Italie, du 14 septembre au 14 Octobre. Pour plus de détails, veuillez consulter le lien:

3. Combien d'Oblats participeront à ce Chapitre?

Il y aura 78 capitulants en tout. 33 d’entre eux sont des membres de droit (10 de l’Administration générale et 23 supérieurs d’unités de plus de 60 membres). En outre, il y aura 43 délégués élus. Le Supérieur général peut également inviter jusqu’à 2 autres Oblats au Chapitre (R. 128a.6 du CCRR), et ces noms n’ont pas encore été annoncés.


En plus de ces deux personnes, et de celles de l’Administration générale, il y aura 18 délégués d’Afrique-Madagascar, 15 d’Asie-Océanie, 15 d’Europe, 9 du Canada-États-Unis, 8 d’Amérique latine, et 1 de la Maison générale.

4. Quel est le thème du Chapitre général?

Le thème du 37e Chapitre général de 2022 est: « Pèlerins de l’espérance en communion ». Il est vraiment providentiel que notre thème coïncide avec la devise de l’année jubilaire 2025 que le Pape a annoncée en janvier 2022: « Pèlerins de l’espérance ». Dans sa lettre à l’occasion du 196ème anniversaire de l’approbation papale de la Congrégation, le Père Supérieur Général a reconnu que le thème du Chapitre était « une déclaration audacieuse, étant donné le contexte dans lequel nous vivons. Chaque substantif de cette phrase ouvre de nombreuses images significatives, bibliques et ecclésiales, ainsi que des histoires et la sagesse de la culture populaire ». Pour plus de détails, veuillez consulter le lien:

5. Qui est le "personnel auxiliaire"?

Ce sont ceux qui assistent le Chapitre à différents titres pour son bon fonctionnement. Ils sont responsables de différents départements au cours du Chapitre. Il y aura 48 auxiliaires en tout, et 36 d’entre eux seront physiquement présents pendant le Chapitre. Quelques scolastiques du Scolasticat International de Rome et du Scolasticat de la Province Méditerranéenne les soutiendront.

6. Quelles sont les tâches du personnel auxiliaire?

Quelques exemples de personnel auxiliaire: Coordinateur, secrétaire du Chapitre, modérateurs, consultants en droit canonique, responsable de la liturgie, secrétaire de séance, informatique et communication, hospitalité, traducteurs, etc.

7. Qu'est-ce que la Commission pré-capitulaire?

C’est l’équipe qui est responsable de toute la préparation du Chapitre. Elle détermine également la structure et le contenu du Chapitre. La commission est dirigée par un commissaire de chapitre. Pour le prochain Chapitre, le commissaire est le P. Thomas Ovalle, OMI, de la Province des États-Unis.

8. Quels sont les moments clés du Chapitre général?

  • Rapport du Supérieur Général sur l’état de la Congrégation
  • Présentation des rapports régionaux et évaluation de la période écoulée sur la base de ceux-ci
  • Election du nouveau Supérieur général et de son Vicaire
  • Élection des Conseillers généraux selon les régions
  • Discussions sur le thème du Chapitre
  • Préparation des Actes du Chapitre et de la lettre à la Congrégation.

9. Quel est le processus suivi lors de l'élection d'un Supérieur Général?

Le Supérieur Général de l’OMI est élu par le Chapitre général pour un mandat de six ans. Il peut être réélu pour un second mandat, mais pas pour un troisième consécutif. Tous les capitulaires ont le droit de voter à l’élection.


Il y aura un maximum de cinq tours de scrutin. Aux trois premiers tours de scrutin, la majorité des deux tiers des suffrages valablement exprimés est requise pour son élection. Au quatrième tour de scrutin et aux suivants, la majorité absolue suffit. Au cinquième tour de scrutin, seuls sont retenus les noms des deux candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix au quatrième tour, et les deux autres ne votent pas.. (cf. CCRR 136)

10. Comment pouvez-vous faire partie du Chapitre Général?

Le P. Supérieur général nous invite – Oblats, associés laïcs et tous ceux qui font partie de la grande famille oblate/mazénodienne – à prendre le temps, dans toutes vos rencontres, que ce soit au niveau de la communauté locale, du district ou de l’Unité, de prier et de réfléchir sur le thème du Chapitre ; de raconter des histoires de pèlerinages, d’espérance et de communion ; et de partager sur les questions de mission et de vie consacrée. Il est certain que le thème nous a fourni de nombreux points de départ pour un tel partage et une telle animation. Pour la prière du Chapitre, veuillez cliquer sur le lien: